Sud-Ouest : Les pros du foot sablé

Article publié dans Sud-Ouest le 27 avril 2016 par JEAN-MICHEL LE BLANC

logo sud ouestL’équipe de France de beach soccer (football sur sable) sera en démonstration publique cet après-midi et demain.

 

À Ball’ en Jall’, on pratique sur sable le foot, le hand, mais aussi le tennis ou le badminton. © PHOTO LHOUMEAU VIANNEY/MAIRIE DE SAINT-MÉDARD
À Ball’ en Jall’, on pratique sur sable le foot, le hand, mais aussi le tennis ou le badminton. © PHOTO LHOUMEAU VIANNEY/MAIRIE DE SAINT-MÉDARD

 

On ne dit plus « sport de plage », mais « sport sur sable ». Cela fait plus sportif et moins « vacances ». D’ailleurs, l’équipe de France de beach soccer (football sur sable), qui est actuellement à Saint-Médard-en-Jalles, n’est pas du tout en vacances, mais profite des installations de Ball’ en Jall’ pour une semaine intensive d’entraînement.

Le public pourra découvrir ce sport, affilié depuis peu à la FFF comme les « vrais » footballeurs, à l’occasion de deux matchs de démonstration qui se dérouleront sur place, aujourd’hui mercredi à 17 h 30 et demain jeudi à 19 heures. Les joueurs suivent également une préparation au Centre régional du football aquitain au Haillan.

Chez les gardiens de but, on retrouve François Cordenier, Cédric Klein, Olivier Laquittant, Jean-Denis Tavignot. Côté défenseurs : Alexis Borges, Maxence Comyn, Yannick Fischer, Quentin Gosselin, Romain Saïd. Les milieux de terrain sont : Nicolas Gouteux, Ibrahim Hallak, Olivier Leblanc, Antoine Martin et les attaquants, Victor Angeletti, Cyril Cavillac, Louis Lefebvre, Bryan Maison, Aymeric Mansard, Mathieu Prouvost.

Nombre d’entre eux sont d’anciens footballeurs professionnels, à l’image de l’ex-Girondin Yannick Fischer qui dynamise aujourd’hui la section beach soccer de Saint-Médard-en-Jalles.

Foot, tennis et hand

Les installations de Ball’ en Jall’, situées au rond-point de Gajac, en bord de jalles (ancienne piscine) ont rouvert il y a quelques semaines pour une nouvelle saison. Les deux sports les plus pratiqués sur place sont le football et le tennis. Mais on y exerce aussi ses talents en hand, volley et même badminton, toujours sur le sable.

« Ces installations municipales comportent un terrain en sable, mais aussi des tribunes, des vestiaires et même une partie en gazon synthétique, tout cela en fait un équipement rare dans la région », souligne Pierre Braun, l’adjoint au maire chargé des sports.

Anniversaires ensablés

« Cette année, complète Christophe Vignaux, le chef du service des sports, Ball’ en Jall’ propose aussi aux particuliers de louer les installations pour fêter un anniversaire ou le réserver à la journée ou à la demi-journée. » Des activités ludiques qui viennent en complément des utilisations par les scolaires dès le printemps ou par CAP33 durant les vacances.

« C’est une installation qui cartonne mais qui n’est pas encore très connue du public, c’est pourquoi nous comptons sur la venue de l’équipe de France pour la valoriser. Nous travaillons également pour y organiser l’an prochain un match officiel amical de beach soccer », ajoute Pierre Braun.

Informations et réservations de Ball’ en Jall’ sur saint-medard-en-jalles.fr puis taper « ball » dans le moteur de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *