Sud-Ouest : Il va y avoir du sport !

Article publié dans Sud-Ouest le 2 juin 2016 par JEAN-MICHEL LE BLANC

logo sud ouestSamedi, le stade municipal va accueillir une double fête, du sport et du vélo. Un duo qui ne manquera pas d’animations.

Fete du sport

L’entrée de la fête se fera par l’avenue Paul-Berniard. © PHOTO J.-M. L. B.

La deuxième édition de la Fête du sport se déroulera samedi à Saint-Médard-en-Jalles, de 10 à 18 heures. Cette année, il s’agira d’un double temps fort puisque la traditionnelle Fête du vélo a été associée à cet événement.

Par rapport à l’an dernier, l’espace a été resserré sur une partie du complexe sportif Robert-Monceau, afin de créer une ambiance plus conviviale. Une trentaine d’associations locales seront sur place pour se faire connaître ou proposer des animations et des démonstrations. Les sujets proposés couvrent une large palette d’activités, des raquettes aux sports collectifs, en passant par les arts martiaux… ou même les échecs.

« Nous avons souhaité privilégier le côté ludique en famille, avec notamment l’objectif d’attirer les jeunes entre 12 et 18 ans. Cette tranche d’âge a quelque peu la mauvaise habitude de se détourner des pratiques sportives et c’est l’occasion de leur montrer que chacun peut y trouver chaussure à son pied », souligne Pierre Braun, l’adjoint au maire chargé des sports.

Pour mettre en valeur les jeunes sportifs de la commune, une cérémonie réunira à midi les plus méritants pour les récompenser. « Ce n’est pas de l’élitisme, précise Pierre Braun, il y aura aussi des jeunes récompensés par leur remarquable parcours dans l’année, même s’ils n’ont pas eu de médaille à la clé. Ce sera également l’occasion de souligner le travail des dirigeants et des bénévoles qui œuvrent toute l’année dans les clubs. »

Pour répondre à l’actualité, il y aura un Pôle Euro 2016 où l’on pourra s’initier au football, participer à un baby-foot humain ou faire du tir au but gonflable.

Le vélo dans la course

La Fête du vélo se vivra au sein d’un village qui lui sera consacré. On trouvera un atelier de réparation, des tests de vélos électriques, des initiations au BMX, une sensibilisation à la sécurité routière ou encore des stands associatifs.

Cinq randonnées (ouvertes à tous, inscriptions sur place) sont programmées dans l’après-midi, sur des parcours de 20, 25, 50, 80 et 100 kilomètres.

Carnet de route

Tout au long de la journée, les moins de 16 ans pourront aller de stand en stand pour valider leur « carnet de route » en s’essayant aux diverses disciplines sportives avec, au final, une récompense qui couronnera leurs efforts.

Une journée qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs du label Commune sport pour tous, qui vient d’attribuer sa cinquième étoile (la plus haute distinction) à Saint-Médard-en-Jalles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *