NON au BHNS et OUI au tram à Saint Médard en Jalles

L’édition du jour du journal Sud-Ouest nous fait découvrir la position de la célèbre association Trans’cub à propos de la ligne D du tramway. En résumé leur solution pour desservir le quadrant Nord-Ouest de la CUB est simple : créer deux lignes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) plutôt qu’une ligne de tramway… et pour le même prix !

En matière de transport, il ne s’agit pas pour moi d’une bonne solution que de se niveler par le bas. Nous sommes sur des investissements structurants à long terme. Faut-il un tramway efficace et plein ou un busway vide et moins cher ? Car il faut bien dire que derrière le label pompeux BHNS, souvent employé par la majorité municipale de Saint-Médard, il se cache un simple bus. Voici ci-contre le BHNS de Créteil par exemple.

Pour desservir le cadran Nord-Ouest : une seule solution est acceptable ! Il s’agit de desservir par une ligne de tramway l’axe Caudéran – Saint-Médard. Il était déjà farfelu que cet axe, le plus peuplé, ne soit pas désigné pour la ligne D alors maintenant ne cédons pas, petit à petit, à un Bus amélioré en lot de consolation pour les saint-médardais !

NON au BHNS et OUI au tram à Saint Médard en Jalles !

Je vous invite aussi à lire la réaction de Jacques MANGON, Président d’Alternative 2014.

17 réflexions au sujet de « NON au BHNS et OUI au tram à Saint Médard en Jalles »

  1. Je suis pour le tram. Il est plus écologique de créer une ligne D que de rajouter des bus. J’en ai parlé à mon entourage et beaucoup de membres pensent qu’il s’agit d’une excellente idée.

  2. moi, je suis en fauteuil !! je dis OUI ET BIEN FORT OUI POUR LE TRAMWAY et non plus le bus…..De plus, vu la population qui réside par ici, c’est un bon investissement et un gain de temps et de sécurité !!! ALORS j’attends, parmi d’autres utilisateurs, IMPATIEMMENT LA CREATION DU TRAMWAY ET PAS AUTRE CHOSE…..

  3. Le jour ou ce tram existe, je promets d’abandonner ma voiture ;-), je vais tous le jours travailler sur Bordeaux

  4. oui au tram c est beaucoup plus écologique et plus beau et

    nous le valons bien

  5. Tous les choix de tracés sont politiques avant tout , ces choix sont issus de compromis entre les différent responsables et élus locaux au niveau de la CUB .
    La commune de saint Médard ne s’est jamais battue pour obtenir le tram dans la cité.
    Seules les stations de Cantignole et Mérignac 4 chemin nous sont proposées.
    Depuis l’arrivée de Kéolis, nous constatons un forte dégradation des prestations du réseau bus, surtout pour les quartiers
    les plus éloignés

  6. je suit pour que le tram soit a st medard en jalles c plus pratique plus directe plus ecologique et on charge plus de perssone que dans un bus

  7. OUI OUI OUI POUR LE TRAM
    CONTINUEZ LA BATAILLE SANS RELACHE…..

    JE SUIS CETTE AFFAIRE PAR VOS COMMENTAIRES
    TOUS ENSEMBLES TOUS ENSEMBLE POUR LE TRAM
    OUAI OUAI……

    ECOLO C MIEUX …..ROULONS PLUS PROPRE ET PLUS CALME

    BONNE CHANCE ET BON COURAGE

  8. Le BHNS, c’est bien… en attendant mieux : le tram !
    Habitant St Médard centre, je trouve totalement ahurissant de mettre 50 min à atteindre Bordeaux centre ! Comment prétendre au développement durable et éviter la pollution des voitures dans ces cas-là ?

  9. Et vous le mettez où le tram ? S’il va à saint-médard par endroits on pourra plus passer en voiture (notamment au niveau du Haillan). Et sinon, tous les travaux, vous les payez ?

  10. OK A FOND POUR UN TRAM A ST MEDARD UNE VILLE QUI A TOUT POUR Y BIEN VIVRE MAIS MANQUE LE TRAM..EN ATTENDANT LISEZ MON LIVRE QUI VIENT DE SORTIR..LE TITRE…. »l incroyable destin de panpan la guigne »..DANS TOUTES LES LIBRAIRIES DE ST MEDARD…

  11. NON CAR JE TRAVAIL SUR DES SECTEURS OU IL EST DEJA INSTALE ET LES CONCLUSIONS QUE L ON PEUT TIRER C EST UNE AUGMENTATION DES CAMBRIOLAGES. FACILITE AUX AUTEURS DE SE DEPLACER PLUS LIBREMENT. MAIS CA VOS MAIRES DE MERDE ILS NE VOUS LE DISE PAS ON EST PAS DANS LE MONDE DES BISOUNOURS!!!! + 75% DE CAMBRI ET + 45% ENVIRON POUR LES DEUX VILLES OU JE TRAVAIL EN L ESPACE DE 3 ANS

  12. NON CAR JE TRAVAIL SUR DES SECTEURS OU IL EST DEJA INSTALE ET LES CONCLUSIONS QUE L ON PEUT TIRER C EST UNE AUGMENTATION DES CAMBRIOLAGES. FACILITE AUX AUTEURS DE SE DEPLACER PLUS LIBREMENT. MAIS CA VOS MAIRES DE MERDE ILS NE VOUS LE DISE PAS ON EST PAS DANS LE MONDE DES BISOUNOURS!!!! + 75% DE CAMBRI ET + 45% ENVIRON POUR LES DEUX VILLES OU JE TRAVAIL EN L ESPACE DE 3 ANS
    POUR CEUX QUI VEULENT DU PROPRE QU ILS ACHETENT UN VELO!!!! 50 MIN POUR ALLER A BORDEAUX TU DOIT PAS HABITE ST MEDARD DEPUIS LONGTEMPS AUX HEURES DE POINTE ( 8h/ 12h / 14h et 17h….) JE METS TOUT JUSTE 35 A 40 MIN!!!!!!MDR

  13. Ca sert à rien d’écrire en caps lock de A à Z vous perdez en crédibilité.
    Entièrement pour le tram, la seule solution efficace pour faire le trajet Saint-Medard-> Bordeaux sereinement.

  14. Peut on parler de TRAHISON !!!
    Supprimer la piste cyclable Bordeaux – Lacanau pour y faire
    passer le Tramway au nez et a la barbe des riverains qui vivent
    le long de ce trajet , qui subiront les nuisances sonores et la perte
    financière de la valeur de leur bien immobilier !
    A aucun moment pendant les elections vous n’aviez mentionné
    ce trajet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *