Le (re)nouveau Bayrou me plait !

Depuis quelques temps, je sens François Bayrou dans un nouvel état d’esprit. Ce n’est pas un virage. Non. Tout en gardant ses convictions et l’indépendance politique voulue dès 2005, il adopte l’attitude et le discours d’un homme en responsabilité. Cette idée me plait.

Sur les retraites, François Bayrou n’a pas rejeté en bloc la projet du Gouvernement et a au contraire essayé de faire des remarques constructives. On ne peut pas dire que ce sujet soit simple et que l’urgence de ce dossier soit directement la faute de la majorité présidentielle actuelle puisque c’est l’héritage des 20 dernières années de gouvernement. La critique frontale (utilisée depuis 2007) n’aurait pas été de bon ton. L’opposition utile, voilà ce qu’attendent les gens !

Idem sur l’affaire Woerth. Que ce qu’on reproche au Ministre soit vrai ou pas, force est de constater que depuis un mois le Parti Socialiste lui trouve une casserole chaque jour et qu’aucune n’a été prouvée… ça laisse songeur. Tant je dénonce les « largesses » scandaleuses de certains avec l’argent public, je n’aime pas qu’on salisse un homme en bafouant sa présomption d’innocence. S’il était mis en examen les choses seraient différentes, il devrait sans doute démissionner, mais ce n’est pas le cas.

Sobre, responsable, exemplaire, constructif : voilà le profil des femmes et des hommes politiques dont on a besoin. François Bayrou montre de nouveau qu’il en fait partie. Tant mieux. Je n’en ai d’ailleurs jamais douté.

Un clin d’œil à un camarade blogueur qui a fait un article dont je partage l’esprit  : l’hérétique.

4 réflexions au sujet de « Le (re)nouveau Bayrou me plait ! »

  1. Cher ami,

    Je ne sais pas si la nouvelle cuvée du Bayrou est arrivée.. Personnellement, j’ai un reproche à faire à notre président : c’est qu’il reste beaucoup trop souvent dans les généralités, qu’il manque de précision lorsqu’on lui demande d’apporter des propositions dans ses dernières interviews. Il a la qualité d’etre souvent pertinent dans les angles d’attaque sans suffisamment travailler les solutions en face.. C’est à mon avis ce qu’il lui manque pour que son propos soit accessible au plus grand nombre et permette de réellement de convaincre.
    2eme chose : il y a une urgence à construire autour de lui une machine à gagner.. Une élection présidentielle ne se gagne pas en claquant des doigts. Ceci veut dire qu’il doit sans douté déléguer beaucoup plus les questions internes du MoDem, se détacher de sa fonction de président de parti pour rassembler beaucoup plus large au moment de la campagne présidentielle. C’est pourquoi je serais favorable à ce que la présidence du MoDem soit confiée à une autre personne lors du prochain congrès, à la fois pour l’avenir du MoDem qui doit construire sa propre identité, sa propre image dans l’opinion en dehors de son inspirateur, et pour François Bayrou lui même qui doit s’extirper de la seule case MoDem…

  2. FB a créé le modem : il doit déléguer en s’appuyant sur le réseau des adhérents qui ont des idées, sont restés fidèles et demandent celà à corps et à cris; je suis quant à moi sans cesse à le répéter….mais ne voit rien venir ?
    pourquoi ?? je crains fort que le modem souffre de parisianisme. dans ce cas c’est foutu !!!
    Cependant il doit rester le PRESIDENT apportant les idées et l’indépendance dans la communication auprès des médias et disposer d’un vice président (chef de cabinet) coordonnant les liaisons avec les militants (montantes et descendantes)ainsi les militants sentiront vraiment qu’ils servent à quelquehose, ce qui aujourd’hui ne tombe pas sous le sens ?
    Celà françois bayrou doit le comprendre et, ne pas s’appuyer uniquement sur des elus qui ont déjà beaucoup à faire en critiquant la non-application de la loi à l’origine de tous les scandales qu’aujourd’hui nous connaissons
    CAR LEUR ROLE EST BIEN DE CREER LA LOI, MAIS AUSSI DE LA FAIRE RESPECTER

  3. Modedm + République solidaire= 1 de trop
    Or vu la DImension de DDV et le succès de son Meeting,réfléchissez amis de Modem??

  4. Dans un article sur les Guignols, Paris-Match cite un sndaoge re9alise9 par Canal+ : Est-ce que les Guignols ont une influence sur le vote des Frane7ais? 80 % re9pondent oui. Est-ce que cela vous influence personnellement? 90 % ont re9pondu non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *