Lassalle, le « candidat bio » pour l’Aquitaine

Les 14 et 21 mars 2010, les aquitains désigneront leurs conseillers régionaux.

Rappelons que le Conseil régional est notamment chargé de l’éducation (lycées), l’enseignement supérieur et la recherche, la formation professionnelle et l’apprentissage, le développement économique, l’aménagement du territoire et les infrastructures.Jean Lassalle

Parmi les choix proposés à nos concitoyens, sans doute, Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques, célèbre pour sa grève de la faim et son chant face à Nicolas Sarkozy à l’Assemblée nationale.

Homme politique atypique, c’est un modèle d’authenticité pour la classe politique. Nul pessimisme chez cet homme, au contraire, il veut croire que les hommes et les femmes élus ont encore la possibilité de changer les choses même s’ils doivent utiliser des méthodes… originales…

Jean Lassalle place les hommes au cœur de son raisonnement politique et c’est en cela que sa vision diverge de l’organisation Europe Ecologie je crois. Je vous avais promis, dans un précédent billet, de vous dire pourquoi j’étais des militants du MoDem qui ne veulent pas d’un partenariat avec les Verts. Voilà une raison : la LGV !

La Ligne TGV à Grande Vitesse entre Tours et Bordeaux est quelque chose de fondamental que nous ne pouvons sacrifier dans notre projet. Bordeaux à 2H de Paris, ce n’est pas qu’un confort, c’est une nécessité pour les aquitains. Et c’est la première pierre d’un plus Grand Projet pour le Sud-Ouest avec la création d’une ligne LGV vers l’Espagne et Toulouse.

Notre Région est un carrefour pour l’Europe et nous devons l’assumer. Outre l’intérêt de la LGV pour le transport des voyageurs c’est aussi une chance de rendre le ferroutage attractif pour les entreprises. Le dégagement de la ligne actuelle pour le transport des marchandises est crucial pour que nous sortions du « tout camion ».

Le MoDem doit défendre une écologie qui passe par un développement durable ET humain, pas par une décroissance. Sauvegarder un beau paysage c’est important, oui, mais ça ne doit pas faire oublier les hommes et les femmes qui y vivent et parfois y survivent…

18 réflexions au sujet de « Lassalle, le « candidat bio » pour l’Aquitaine »

  1. Bonjour,tout à fait en accord avec toi.Jean Lassalle est un ami de longue date et je crois en lui.Il est le seul pour la région midi pyrénées qui apportera beaucoup…

    Déléguée départementale du 65 et élue de la ville de LOURDES

  2. De rien…
    Je constate simplement des clichés sur le « développement » et le « progrès » contre les adeptes de la « secte » de la « décroissance » qui seraient « anti humanistes ».
    Le dossier de la politique de transport et de « l’éco-mobilité » réclame d’autres arguments que ces stupidités.

  3. @ Paul : merci ami intellectuel de dénoncer la médiocrité et d’apporter cette contribution de fond.

    Je maintiens, exemple à l’appui, que la politique régionale des Verts lors de cette mandature a été en dépit du bon sens. Leurs votes sont de temps en temps opposés au PS pour se donner une petite pointe de couleur « écolo » mais pas dans le bon sens. C’est le cas pour la LGV…

    Et ce n’est pas parce qu’ils votent contre beaucoup de dossier depuis trois mois que ça changera leur bilan…

  4. Le propos de Pierre sur les écolos et la LGV est judicieux. La LGV est nécessaire non seulement pour les Aquitains mais aussi pour les Européens. De plus elle favorisera le ferroutage avec tous les avantages que cela apportera.

  5. @ Paul : Non il y a eu de nouvelles délibérations depuis le lien que tu nous envoies (en juin par exemple). Les Verts ne s’abstiennent plus sur la LGV mais votent contre. C’est se cacher derrière son petit doigt que de dire qu’on est pour la LGV mais que si le soleil se lève au nord ouest une année bissextile ! Leurs conditions ne sont que des vœux pieux déconnectés de la réalité. La politique c’est faire des choix, surtout des choix financiers, même s’il sont couteux… à partir du moment où ces choix sont structurants.

    PS : les commentaires ne sont pas modérés pour laisser le débat s’exprimer le plus librement possible… mais vu ta manière de parler (souvent déplacée) il se pourrait que je fasse une exception…

  6. ce n’est pas parce que les verts sont contre la ligne LGV qu’ils ne partagent pas nombreuses idées du Modem,et vice et versa; aujourd’hui nous ne devons plus en être là, il faut se rassembler pour une alternance à Sarkozy.. soyons donc intelligents, rassembleurs et … démocrates en laissant s’exprimer les idées de tous.

  7. je précise : je suis pour la ligne LGV, et aussi pour Jean Lassalle, ce qui ne m’empèche pas de penser que le mieux est de dialoguer tous ensemble.

  8. Bjr,
    J’ai beaucoup d’estime pour M. LASSALLE (le personnage, ce qu’il est et ce qu’il a fait), ceci étant sans aucune agression de ma part, je pense que sa candidature propose à l’électorat le passé de l’UDF à la place de l’avenir d’un MoDem attendu.
    Stratégiquement je ne suis pas sur que sa candidature soit une réponse!
    Thierry,

  9. Le texte n’est pas écrit par jean Lassalle mais par Pierre Braun.Un seul bon point pour lui laisser s’exprimer librement sur son blog…pour le moment.
    Lassalle s’est exprimé sur FR3 il y a qques jours à peu près ds le même sens que les élus Verts du CR …Braun doit être un zappeur qui lit à moitié.Ne pas confondre Tours Bordeaux et LGV sud atlantique. Les Verts sont contre le projet actuel LGV Sud A tout comme Jean Lassalle qui a proposé une remise à plat face à la contestation des gens et des élus locaux. « L’homme au coeur du territoire », relis ton cours Pierre. Révise tes bases zt evite la caricature si tu veux faire une bonne campagne!Personnellement je milite pour une future alliance écolo démocrate, il y a du boulot!!!

  10. Ah ! quelle surprise ici sur mon blog… c’est un honneur d’apprendre ici que jf berthou ne déteste plus Jean Lassalle ! Un coup ici, un coup là… on ne change pas une idéologie qui gagne, tu as raison.

    Si t’as un moment, je t’expliquerai la position de Jean sur la LGV. Il est clair : la LGV au plus vite jusqu’à Bayonne. Moi ça me va. C’est d’ailleurs tout à fait ce qu’il a dit sur France 3.

  11. C’est à mourir de rire ce débat en trompe l’œil.
    Les Verts se cachent derrière leur doigt (comme d’habitude!) et toi tu cherche ce doigt pour le mordre. Ne cherche plus Pierre, tu l’as déjà dans l’œil!
    (Avis à la population ce message n’est absolument pas agressif)
    Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *