Un mois aprés les élections : le bilan

Le bureau départemental des Jeunes Démocrates s’est retrouvé pour sa première réunion depuis les élections municipales. Cette réunion a été l’occasion de tirer le bilan de notre mouvement lors de ce scrutin pour déterminer les perspectives des prochaines semaines. Ces élections municipales et cantonales ont permis de voir éclore une nouvelle génération politique appelée des vœux de François Bayrou. Nous remercions nos chefs de files et têtes de listes qui ont fait le pari risqué de la jeunesse dynamique et impliquée, parmi lesquelles Jacques Mangon ou encore Alain Cazabonne. Pendant six ans, de nombreux élus municipaux vont pouvoir porter notre voix libre dans les conseils et parmi eux de nombreux Jeunes Démocrates comme Pierre Braun à Saint Médard en Jalles, Mathieu Ara à Pessac, Aurélien Sebton à Talence, Stéphane Pinston à Saint André de Cubzac et Fabien Robert à Bordeaux. Nous sommes encore en phase de recensement de nos nouveaux élus dans le département.

Piliers de l’organisation de certaines campagnes ou eux-mêmes candidats, les Jeunes Démocrates ont pris pleinement part à l’animation de ces élections municipales mais aussi cantonales. Nous nous félicitons du courage et de la qualité des campagnes de Fabien Robert dans le 5ème canton de Bordeaux ou encore Adrien Debever sur le canton de Lormont.

Nous pensons que le partenariat avec Alain Juppé, proposé par François Bayrou, a eu des effets positifs et s’est déroulé dans le respect de l’identité de chacun. Néanmoins nous pensons que les résultats de ce partenariat doivent nous permettre d’amplifier notre voix démocrate, libre et indépendante, dans le département. Ainsi, nous soutenons de manière engagée la création d’un Groupe autonome Démocrate à la CUB.

En conclusion, le renouvellement des générations d’élus est amorcé, il s’agit dès maintenant de continuer cet effort afin que notre mouvement propose à nos concitoyens une autre manière de faire de la politique. Nous serons d’ailleurs très attentifs à ce nécessaire renouvellement de génération au sein de nos instances départementales et nationales dans les mois à venir.

Un grand merci à tous les jeunes démocrates qui se sont battus pour notre mouvement dans toute la Gironde. Soyons fiers de ce que nous avons déjà réalisé et confiants dans l’avenir du MoDem.

Pierre BRAUN, Président et le Bureau
départemental des Jeunes Démocrates

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>