Robert Rochefort à l’écoute des viticulteurs

Journal Sud-Ouest, le Lundi 14 novembre 2011

Robert Rochefort à l’écoute des viticulteurs

Le député européen Modem du Grand Ouest était en visite, samedi, à Barsac.

 Robert Rochefort et Philippe Meynard, maire de Barsac  PHOTO C. d.

Robert Rochefort et Philippe Meynard, maire de Barsac PHOTO C. d.

L’opération Portes ouvertes en Sauternes et Barsac ne pouvait pas mieux tomber pour le député européen Modem du Grand Ouest Robert Rochefort. Samedi, il a non seulement fait escale à Barsac, dans le fief de son ancien directeur de campagne, Philippe Meynard, maire de cette commune, mais il a aussi rencontré des viticulteurs avant d’aller visiter quelques châteaux.

Mais le plaisir de la dégustation d’un excellent barsac ou d’un merveilleux sauternes n’a pas occulté les préoccupations nombreuses du moment. « En Europe, la tendance est à l’ultra-libéralisme puisque nombreux sont ceux qui estiment que les marchés s’autoréguleront d’eux-mêmes. Je me bats contre cela surtout dans le domaine viticole. Je suis aussi venu encourager les viticulteurs à réfléchir à une meilleure mutualisation des capacités de production. C’est la solution pour les plus petites exploitations. Les viticulteurs doivent aussi mieux appréhender les attentes des consommateurs afin que les vins de Sauternes ou de Barsac ne soient pas seulement des vins de fond de cave. Il leur faut se moderniser, innover. L’avenir peut être radieux à condition de relever les défis qui se présentent. »

Robert Rochefort a aussi rencontré les militants réunis en convention départementale sous la présidence de Joan Taris, conseiller régional. En Gironde comme ailleurs, les militants réfléchissent à la prochaine campagne présidentielle et à la meilleure façon de se mettre au service de François Bayrou qui devrait, selon Robert Rochefort qui fait partie de son équipe rapprochée, annoncer tout prochainement sa candidature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>