Participez au vote en étant assesseur ou en donnant procuration

Madame, Monsieur, Cher(e) ami(e),

La campagne arrive dans sa dernière ligne droite.

Le 1er tour approchant, je souhaite attirer votre attention sur l’importance pour moi d’être représenté dans un maximum de bureaux de vote. J’ai besoin de vous pour y arriver.

Par ailleurs, si vous êtes absent le jour du scrutin, pensez à faire une procuration.

.

10 juin 2012 : 1er tour des élections législatives

17 juin 2012 : 2ème tour des élections législatives

.

Vous souhaitez participer le jour du vote ? Devenez assesseur

Nous devons assurer une présence maximale dans les bureaux de vote lors des élections à venir. Je vous rappelle que la principale fonction des assesseurs consister à veiller à la régularité du vote… mais rien d’insurmontable !

Suivant les communes, les assesseurs officient sur des demi-journées, ou sur des journées entières (auquel cas, le repas leur est offert par la municipalité).

Pour devenir assesseur ou pour recevoir de plus amples informations, merci de nous contacter en cliquant ici.

Si nous voulons envoyer un signal fort sur nos ambitions, nous nous devons d’être présents partout !

.

Vous êtes absent ? Pensez à voter par procuration

Si vous envisagez d’être absent(e) pour voter le 10 ou le 17 juin 2012, pensez dès maintenant à choisir un mandataire qui s’engage à voter à votre place.

L’établissement de la procuration s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail, auprès des autorités consulaires. Cette démarche consiste à remplir un formulaire :
- en justifiant de votre identité avec votre carte d’identité, passeport, permis de conduire… ,
- en précisant les informations sur votre mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance).
Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement (obligation professionnelle, raison de santé, formation, vacances).

Votre  démarche devra être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie. En principe, vous pouvez établir votre procuration jusqu’à la veille du scrutin, mais votre mandataire risque de ne pas pouvoir voter si votre ville ne l’a pas reçue à temps.

Si votre état de santé vous empêche de vous déplacer auprès des autorités compétentes, vous pouvez demander qu’un personnel de police se déplace à votre domicile pour établir la procuration. Votre demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de votre situation de handicap.

Votre mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de votre commune, mais ne pas être systématiquement électeur du même bureau de vote.
S’il vote en France, il peut détenir une seule procuration établie en France.

Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre bureau de vote, muni de la procuration et d’une pièce justifiant de son identité. Il votera alors en votre nom.

Vous choisissez librement votre mandataire (celui qui votera pour vous). Dans le cas où vous ne connaissez aucune personne de confiance pour exercer votre vote, vous pouvez nous contacter en cliquant ici.

Merci pour votre aide. N’hésitez pas à faire suivre ces informations autour de vous.
Bien à vous,

Pierre BRAUN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>