Michel Sainte-Marie rate le top 100

michelsaintemarieLe site lesinfos.com nous proposait la semaine dernière un classement des députés fantômes. Comme chaque personne qui découvre ce document, je suis allé voir les résultats de mon député, en espérant pour mes concitoyens, que je ne le retrouverai pas dans le top 100 (voir top 3 !). Rappelons que ce classement comporte 577 députés, classés du moins actif au plus actif.

Oui, Michel Sainte-Marie échappe au top 100… puisqu’il est 101ème ! Mon député dans la 6ème circonscription Gironde serait donc classé 476ème (sur 577) au classement des meilleurs députés. Triste nouvelle ! Il doit pousser un ouf de soulagement qu’il n’existe pas le même classement à la Communauté Urbaine de Bordeaux…

Tout n’est pas sa faute, certes. C’est aussi la faute d’un système, mais tous les députés sont dans le même système. Un élu peut-il être en même temps Maire d’une ville de 65000 habitants, Vice-président de la CUB et Député ? Un tel cumul des mandats est une pratique de la démocratie d’un autre âge. Sans doute une idée de thème pour un prochain article…

Télécharger le classement ici.

3 réflexions sur “ Michel Sainte-Marie rate le top 100 ”

  1. enfin des preuves! les chiffres parlent! aux armes citoyens! vive la vraie démocratie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>