Intervention sur la couverture des zones non desservies par le haut débit lors du conseil municipal de Saint-Médard

Lors du Conseil municipal de Saint-Médard-en-Jalles du 16 novembre 2011, l’exécutif a soumis une délibération visant à apporter une solution aux habitants dont la résidence n’est pas couverte par l’ADSL. Voici mon intervention à l’occasion de ce débat :

Monsieur le Maire, chers collègues,

Voici un dossier que nous attendions et que nous appelons de nos vœux depuis longtemps. De perte de temps en perte de temps, elle n’arrive hélas qu’aujourd’hui, bien tard. Comment ne pas citer le fiasco de votre wimax qui nous a fait perdre un temps précieux ? La couverture des zones blanches aurait mérité qu’on étudie des solutions sérieuses dès le départ.

Alors les solutions que vous nous proposez sont-elles enfin sérieuses ? Sans doute pas complètement à notre avis. Il nous parait difficilement réalisable d’assurer un débit de 6 Méga par voie aérienne, quand on connait le taux de déperdition de mode de communication, et donc impossible de proposer une offre triple play fonctionnelle. Sauf à installer des antennes dans tous les jardins !

Par ailleurs, vous ne nous donnez pas d’indications sur le prix du forfait. Si ces zones sont blanches, c’est qu’elles ne sont pas rentables commercialement. A quel prix commencera la rentabilité ? 50, 60 euros par foyer ? Plus ?

Enfin, nous souhaiterions savoir si vous avez pris les garanties nécessaires pour vous assurer que ces zones seront bien équipées de la fibre optique en même temps que le reste de la commune ? Ces zones ne seront-elles pas mises à l’index, considérant que le haut débit y est déjà ? En effet, en vous suivant sur cette délibération, nous avons peur de condamner les habitants de ces zones blanches à long terme et qu’elles doivent se contenter d’une solution bancale les quinze prochaines années, alors que le reste de nos concitoyens aura déjà le très haut débit depuis longtemps.

Le mieux étant l’ennemi du bien, et sachant parfaitement que vous ne nous proposerez pas mieux, nous voterons cette délibération par solidarité avec les populations concernées.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>