Freygefond 1 – Lamaison 0

Lors du conseil municipal de Saint-Médard de mai, le Maire Serge Lamaison a voulu jouer l’acte II de la motion sur le tramway. Rappelons tout d’abord l’acte I : il y a quelques semaines, l’opposition menée par Jacques Mangon, avait tenu à présenter une motion sur le tramway. Un seul objectif : le tramway en ligne directe jusqu’à Saint-Médard dans le cadre de la construction de la ligne D.

Le Conseil municipal, toutes tendances confondues, avait fini par voter à l’unanimité cette motion qui se voulait déterminée et fédératrice. Hélas, le Maire n’a pas voulu en rester là pour des raisons politiciennes que l’on comprend bien. Et si le tramway arrivait « par malheur » pour lui à Saint-Médard, ce ne serait même pas grâce à lui !

TramwayLors de la dernière réunion du Conseil, le Maire a donc tenu à jouer l’acte II en nous présentant une nouvelle motion. Dans cette motion, la ligne D vers Saint-Médard était noyée dans un tas d’autres affirmations montrant ainsi sa capitulation dans le dossier du tramway. Alors que Ludovic Freygefond, Maire du Taillan (bien aidé par son voisin Saint-Aubinois) et Vincent Feltesse, Maire de Blanquefort, se battent bec et ongle pour obtenir une (voire plusieurs !) ligne de tramway, Serge Lamaison baisse les armes avant la fin de la bataille ! Dans sa motion, il avoue entre les lignes qu’il acceptera un Bus plus performant sur la ligne Bordeaux-Saint Médard. Un sens de la négociation qui me dépasse. Ce n’est que le constat qu’en plus de perdre du terrain électoral, il est même isolé de ses « camarades » socialistes à la CUB ! On sait bien que dans ce type de dossiers, les négociations de couloir sont prépondérantes et que l’on fait dire ce que l’on veut aux études techniques. Le tracé du tramway est avant tout une affaire politique. Les Maires de la rive droite l’ont bien compris en leur temps.

Par le manque d’influence et de vision politique du Maire, nous sommes aujourd’hui clairement à la remorque sur le dossier tramway. La desserte du Taillan en bout de ligne semble gagner du terrain chaque jour. Tristesse pour nos habitants. L’opposition n’a évidemment pas pu se joindre à ce vote. Nous continuons à n’avoir qu’une ambition pour les saint-médardais dans le dossier transport : le tramway direct vers Bordeaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *