Conseil municipal : finances, etc.

La semaine dernière avait lieu le conseil municipal de Saint-Médard de Mai. Un ordre du jour plat où la majorité s’est contentée de nous servir (et encore) les dossiers du quotidien. Certes, ils sont nécessaires mais ils auraient mérité d’être accompagnés de quelques dossiers d’envergure. Une des explications réside sans doute dans les finances de la ville…

conseil-municipalEtait à l’ordre du jour le compte administratif. Ce dossier technique rend compte de la gestion financière de l’année précédente. Ce document a été présenté de manière claire, comme d’habitude, par l’adjoint aux finances. De manière tellement claire que l’on se rendait compte de la platitude de la gestion municipale. Pendant des années, la municipalité a dépensé et emprunté sans compter. Aujourd’hui, maintenant que le pays traverse une crise, plus un sou pour investir ! Quand on entend le 1er adjoint répondre que quand tout va bien il faut surinvestir et qu’en temps de crise il faut économiser les finances publiques, on ne se demande plus comment on en est arrivé là ! On se demande en revanche comment on va en sortir. C’est bien le contraire qu’il faut faire, tout le monde l’a compris. Quand la croissance est là, il faut essayer de résorber les déficits publics pour avoir suffisament de fonds lorsque la conjoncture est moins bonne.

Bref, Saint-Médard confirme son taux d’endettement élevé et son incapacité à investir ces prochaines années, que de bonnes nouvelles ! Je vous parle de la motion de la majorité dans mon prochain message. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *